L'Atlantide 1874

L'Atlantide 1874

Déjeuner Culinaro-Culturel au Restaurant de l’Atlantide 1874. 8 novembre 2018 avec Jean-Yves Guého. Jean-Louis JOSSIC nous a parlé du quartier de la butte Sainte Anne.

Le déjeuner a été conclu avec la remise des prix Nignon 2018
. Prix du livre culinaire à Dominique Bloyet pour le livre Talensac, le bonheur est au marché
. Prix de la poésie culinaire à Bernard Stradi pour le poème Restaurant le Manoir de la Jahotière

J'aime Bof

La terrasse de l'Atlantide surplombe la Loire et l'île de Nantes

J'aime Bof

Jean-Yves Guého passe tous les jours dans son potager dans lequel il élève des légumes qui viendront sur les tables de l'Atlantide.

J'aime Bof

L'Atlantide 1874
J'aime Bof

Le musée Jules Verne est mitoyen du restaurant

J'aime Bof

L'art nantais sous différentes formes est exposé dans les salles et les jardins

J'aime Bof

Amuse bouche : Jaune d’œuf confit, taboulé de chou-fleur

Ces amuses bouches sont venus agrémenter notre apéritif. La texture du jaune d’oeuf et de la mousse est surprenante et très agréable.

J'aime Bof

Noix de St Jacques en viennoise d’agrumes, endivettes meunières, aïoli de patates douces

Les noix de St Jacques en viennoise d’agrumes et son triple accompagnement est une réussite pleine de saveurs étonnantes dominées par l’endivette.

J'aime Bof

Lieu jaune à basse température, ail noir, Pak choï, anguille fumée

Le lieu jaune cuit en basse température qui permet au produit de mieux conserver sa qualité et sa structure, est une révélation étonnante pour les papilles. Le choux chinois en mariage avec l’anguille fumée est sublimé par l’ail noir.

J'aime Bof

Poire de Vertou pochée au jus, gaufre croustillante, glace au marron

J'aime Bof

L'Atlantide 1874
J'aime Bof

Jean-Louis JOSSIC

Jean-Louis JOSSIC

Jean-louis JOSSIC est né à Nantes en 1947 dans le quartier de la Butte Sainte-Anne. Initialement professeur d'histoire-géographie et d'art plastique au CEG de Savenay, Jean-Louis Jossic s'intéresse à la musique et à la culture bretonne, bien qu'il ne parle pas lui-même breton. L’œuvre d'Alan Stivell a sur lui une grande influence.

Il fonde en 1970 avec Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Bernard Baudriller, le groupe Tri Yann dont il restera au fil des années le chanteur principal et le leader charismatique.

Il participe activement à la vie politique nantaise en intégrant le conseil municipal auprès du maire socialiste Jean-Marc Ayrault dès 1989. Il joue dès lors un rôle important dans le pilotage de la politique culturelle de la municipalité : il est conseiller chargé du patrimoine pendant 19 ans, puis devient adjoint au maire chargé de la culture en 2008. Néanmoins, il n'est plus présent sur la liste socialiste pour les élections municipales de mars 2014

Voilà ce que disait de lui le journal Libération du 8 décembre 1995
A la scène, le chanteur-conteur des Tri Yann sautille sur ses chausses pailletées, fait bouffer ses bragou braz, larges pantalons noirs de semeur, et joue de ses flûtiaux ethnos façon Till l'Espiègle décoloré-ébouriffé. A la ville, le conseiller municipal, adjoint à la culture à Nantes, se décale en portant un pull avec Marsupilami et grille des cigarillos, qui viennent embuer ses bésicles de grand-mère trotskiste.
Jean-Louis Jossic, 48 ans, est un drôle de zèbre qui, depuis une génération, taille sa route dans les futaies de la musique bretonne, où l'on continue de préférer les natifs de basse Bretagne et à se défier de ces cousins exotiques venus de Loire-Atlantique. Pourtant, Tri Yann fête ses vingt-cinq ans de carrière et s'affiche comme le plus ancien groupe français en exercice. Le groupe de «folk-rock celto-médiéval» a survécu au ressac des années 80 et enfle ses affluences dans le regain des années 90. Il empile ses 1,4 million d'albums vendus et ses 4 disques d'or.

J'aime Bof

L'Atlantide 1874

L'Atlantide 1874

François Kammerer, Jean-Yves Guého et Yvon Garnier

J'aime Bof