Cuisine des 4 saisons Bretagne

Cuisine des 4 saisons Bretagne

Par Domitille Langot

Recettes de Bretagne abordées sous l’angle de la saisonnalité, des circuits courts et locaux, édition 2020.

Une nouvelle collection pour aborder les cuisines régionales sous l'angle de la saisonnalité. Aujourd'hui nous assistons à une prise de conscience des lecteurs : acheter de saison est moins cher, favoriser les producteurs locaux, les circuits courts. Sur le plan de la santé, il y a une cohérence avec les envies, les besoins du moment. On adapte le rythme de vie comme les repas selon la température, la météo et les rituels saisonniers. Les produits sont de meilleure qualité, plus riches en goût et nutriments. Quatre chapitres pour chacune des saisons qui se déclinent en 10 recettes : 1 apéritif, 6 plats, 3 desserts. PRINTEMPS : Rillettes de sardines et chips de sarrasin, Poulet au cidre, Tartelettes dentelle aux fraises de Plougastel. ETE : Soupe de fenouil aux coques, Pain de lotte à la bisque de langoustines, Crème glacée au caramel.

Editions Ouest-France, 110 pages, 13 euros

Domitille Langot

Domitille Langot est auteur et styliste, elle a le souci constant de proposer des recettes adaptées aux modes de vie actuels. Avec Michel photographe ils publient ensemble régulièrement. Leurs derniers ouvrages sont publiés aux Editions La Martinière (collection Workshop et nombreuses collaborations avec le chef Guy Martin) et aux Editions Ouest-France Saour. Michel, photographe, sait nous conter produits et recettes en travaillant leurs matières au contact de la lumière.

Avec Domitille, il a publié 36 ouvrages chez différents éditeurs. Sensibles au lien entre alimentation et santé ainsi qu'au développement durable, ensemble ils proposent une cuisine très végétale.

Prix Nignon 2020

Ce livre a été retenu à l’unanimité du comité de lecture de l'Institut Edouard Nignon pour le prix Nignon 2020

Le livre a été choisi à l’unanimité par le comité de lecture qui a apprécié la présentation et les conseils du début du livre, et chacun des chapitres des 4 saisons pour ses recettes bretonnes revisitées d’une touche contemporaine, ses ingrédients locaux de saison faciles à se procurer et les belles photos d’illustration. Le thème 2020 était “la cuisine bretonne”, cet ouvrage paru cette année correspondait totalement à ce thème. Le choix a été retenu dans la convivialité à la satisfaction de tous les membres.

Il sera remis lors du premier déjeuner culinaro-culturel de 2021, qui se tient habituellement le 3ème jeudi de janvier. Avec les mesures de confinement actuelles, nous ne pouvons pas encore retenir une date précise.

Annick Hochard, présidente du comité de lecture

J'aime Bof 1 personne a aimé cette page.

*