Jules Verne et la mer

Jules Verne et la mer

Et la reconstruction du St Michel II
Déjeuner culinaro-culturel avec Alain Doaré

Jules Verne est né sur l’île Feydeau à Nantes. L’île était alors battue par les flots de la Loire. Le jeune Jules est fasciné par le fleuve et par les bateaux et très vite, il s’imagine embarquer sur des navires pour découvrir les mers. Trois bateaux vont passer entre ses mains qui s’appellent tous Saint Michel. Le Saint-Michel 1 va l’inspirer pour l’écriture de 20 000 lieux sous les mers. Le Saint Michel 2 est un voilier plus grand. Et le Saint Michel 3 est un vaisseau de 35 m de long.

Lorsque il est admis au Yacht-club de France en 1874, il répond au vice amiral qui lui annonce sa nomination « je suis profondément touché de l’honneur qui m’est fait… Mon Saint Michel n’est qu’un petit bateau d’une dizaine de tonneaux, indigne de figurer près des beaux yachts que j’ai souvent admirés, et il me permet de naviguer que sur les cotes anglaises et françaises de la Manche, mais enfin, je fais de mon mieux et je suis passionné par ce genre de navigation ».

Sur l'île de Nantes, dans le hangar de la 'Cale 2 l'île', des passionnés restaurent des bateaux historiques. Ils ont même reconstruit le Saint Michel II, une réplique du bateau de Jules Verne, qui navigue maintenant depuis quelques années autour de nos côtes.

Alain Doaré connait bien Jules Verne et la reconstruction du Saint Michel II, puisqu'il a été le président de cette association. Il nous fait le grand plaisir de nous présenter cettte histoire le 16 mai prochain dans le chantier de la cale II l'île, puis au restaurant bateau O'Deck, cette barge de 75 mètres de long ancrée dans la Loire en face du Maillé Brézé.

En résumé pour le jeudi 16 mai :
11h visite du chantier de la 'cale II l'île'
12h30 déjeuner culinaro-culturel au restaurant bateau O'Deck

Participation 35 euros tout compris, nombre de places limité à 30.

Inscription à 'Jules Verne et la mer'

 

J'aime Bof