Le musée Dobrée

Le musée Dobrée

10 000 œuvres artistiques ont été patiemment collectionnées par Thomas Dobrée au 19ème siècle. L’écrin du coeur d’Anne de Bretagne est un des joyaux de cette collection.

Favorisé par la fortune, Thomas Dobrée a consacré l’essentiel de sa vie à constituer cette collection privée et à construire le bâtiment devant l’abriter. Il était perfectionniste sur tous les détails de cette construction qui n’était pas encore tout à fait achevée à sa mort.

La célébration de son décès fut mouvementée. Le cercueil, approché du haut de grand escalier, pris l’initiative de dévaler tout seul devant les personnes recueillies et heurtant un obstacle dans le bas se brisa complètement.

Sans héritier direct, il légua ses biens au département qui possède aussi un autre château, celui de Chateaubriant.

Xavier Le Maigat, vice président des amis du musée Dobrée, a présenté de multiples facettes passionnantes de cette histoire de Thomas Dobrée à une petite trentaine de participants au déjeuner culinaro-culturel de l’Institut Edouard Nignon le 16 novembre au restaurant Jul-Mar. En cuisine, le chef s’activait pour mitonner des plats à la hauteur des attentes des papilles exigeantes.

Au café, François Kammerer a présenté les prix Nignon 2017 : Le livre ‘La preuve par l’oeuf’ de Marc Foucher et la poésie ‘Le plat du jour’ de Jean-Marc Taitre. Gaelle Kammerer a récité le poème Le plat du jour.

En sortant du restaurant, le groupe s’est dirigé vers le musée Dobré où Xavier La Maigat a donné d’autres explications sur les bâtiments avant de s’engouffrer dans les entrailles pour visiter les salles ouvertes pendant les travaux.

A voir aussi Les prix Nignon 2017

J'aime Bof

Le musée Dobrée
Raviole au foie gras et celeri, réduction de volaille au parfum de truffe
J'aime Bof

Le musée Dobrée
Entrecote de veau, fine purée montée au beurre et jus réduit aux champignons du moment
J'aime Bof

Le musée Dobrée
Xavier Le Maigat, vice-président des amis du musée Dobrée
J'aime Bof

Le musée Dobrée
J'aime Bof

Le musée Dobrée
Des livres en attente du prix Nignon
J'aime Bof

Le musée Dobrée
Brebis corse et herbes du maquis
J'aime Bof

Le musée Dobrée
Yvon Garnier avec l'équipe du Jul-mar
J'aime Bof