Prix Clémence

Prix Clémence

Le grand jury du prix Clémence s’est réuni à Nantes ce jeudi 18 février.  Le domaine du Clos du Chaillou, à Vallet, emporte le grand prix parmi 96 concurrents.

« Équilibré et élégant. » Voilà comment Lucie décrit l’échantillon vainqueur du Grand prix Clémence Lefeuvre 2021. Son grand jury s’est réuni ce jeudi 18 février au Manoir de la régate à Nantes, pour départager les dix échantillons arrivés en finale de ce concours de muscadet au jury féminin, bien ancré dans le vignoble de Nantes.

Palmarès : les frères Allard du Clos de Chaillou, à Vallet, emportent le grand prix. La première demoiselle revient au Domaine de Bigeard du Pallet, la deuxième au Domaine des Corbeillères de Vallet et la troisième au Domaine de La Grenaudière de Maisdon-sur-Sèvre.

Membre de ce dernier jury, sommelière du restaurant nantais Les Chants d’avril, Julie l’a affirmé sans douter : le muscadet Sèvre et Maine sur lie du Clos du Chaillou, « se distinguait nettement » des neuf autres échantillons à départager. « Sa belle complexité aromatique, ses notes de terroir et d’agrumes en font un vin aux larges possibilités d’accompagnement », ajoute-t-elle.

Dans ce domaine familial de 34 ha qu’il a repris en 2007 avec son frère Bertrand, Raphaël Allard a la victoire modeste. Il l’attribue d’abord « aux conditions météo idéales avant la récolte ». Mais aussi à « un soin tout particulier mis dans la sélection ». Labellisé Haute valeur environnementale (HVE), le Clos du Chaillou décroche le grand prix Clémence pour la première fois. Surpris, car « ce n’est pas facile de sortir, on est nombreux à concourir ». 96 vignerons exactement, soit huit de plus que l’an dernier, y ont tenté leur chance.

Site : http://leclosduchaillou.com

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/vignoble-de-nantes-le-grand-prix-cl%C3%A9mence-au-clos-du-chaillou-%C3%A0-vallet/ar-BB1dNGnQ

J'aime Bof

*


Inscription à la newsletter
;