Rillettes de sardines

Rillettes de sardines

Par Bernard Stradi

Une boîte de sardines à l’huile de qualité (Belle-Iloise ; Gonidec-Mouettes d’Arvor ; Jeannettes ; Quiberonnaise ; etc…)

. De l’huile d’olives (Baux de Provence AOP par exemple)
. Du bon vinaigre balsamique blanc
. Un peu de poivre blanc finement moulu
. Du piment d’Espelette moulu AOP
. Une pincée de fleur de sel de Guérande
. Une petite « poignée » de ciboulette fraîche

Si ce ne sont pas des sardines désarêtées, ôter les arêtes que vous jetterez avec l’huile de la boîte, et mettre les filets dans une assiette, ajouter deux cuillérées de l’huile d’olives que vous avez sélectionnée, puis quelques gouttes du vinaigre balsamique blanc choisi, le poivre et le piment d’Espelette, de même que la fleur de sel.

Avec une fourchette écraser les filets de sardine et l’assaisonnement pour obtenir une consistance type « rillettes » ; puis après l’avoir lavée et séchée ciseler finement la ciboulette avant de l’ajouter dans l’assiette.

Bien amalgamer votre préparation pour une bonne répartition de tous les ingrédients et dresser harmonieusement dans les contenants individuels de service.

Ceci à servir à l’apéritif, par exemple avec un excellent whisky (Kaerilis de Belle-Ile ou autre), mais aussi en entrée avec un Muscadet assez minéral, pourquoi pas un Clisson de chez Bruno Cormerais

J'aime Bof



Inscription à la newsletter
;