Talensac, le bonheur est au marché

Talensac, le bonheur est au marché

De Dominique Bloyet avec les photos de Cédric Blondeel

Prix Nignon 2018

Avec ses 170 commerçants et artisans de toutes sortes répartis sous les halles et les extérieurs, le marché de Talensac est assurément la plus grande surface commerciale du centre-ville de Nantes. Une communauté qui forme une sorte de petit village où tout le monde se connaît, se parle, se chamaille aussi parfois. Représentants de la 5ème génération ou nouveaux venus, producteurs, fabricants ou revendeurs, ces hommes et femmes sont l’âme du marché. Ils le font vivre quotidiennement, chacun à sa façon mais avec un même attachement à ce lieu magique et une même affection pour la clientèle, qu’elle soit fidèle ou de passage.

Le livre est disponible au point presse du marché et dans les librairies nantaises au prix de 29,90 €. 150 pages. Edition novembre 2017

Dominique Bloyet

Nantais d’origine, Dominique Bloyet est journaliste à Presse Océan depuis 30 ans, rédacteur en chef adjoint du quotidien Presse Océan et responsable de la chronique hebdomadaire « Histoire de mémoire ». Passionné par sa ville, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Nantes : Nantes, la Résistance, Nantes, les maisons closes, Nantes, les 50 otages, L’Histoire des brasseries nantaises, La cité des ducs de Bretagne avant les comblements, la répression anti-communiste en Loire-Inférieure 1939-1944, Nantes et la Loire-Inférieure. Les années noires, Jeunes résistants en Loire-Atlantique. Il est aussi co-réalisateur du film Maquis de Saffré : la mémoire.

Nignon au marché Talensac

Le marché Talensac est un lieu privilégié pour les professionnels et les amateurs de la gastronomie nantaise. En 2008, le samedi matin, Yvon Garnier avait animé des prestations culinaires basées sur les produits du marché avec un chef des Toqués du goût. Une ou deux recettes étaient réalisées devant le public, qui pouvait ensuite goûter le résultat.

J'aime Bof