Thierry Marx

Thierry Marx

Thierry Marx, né le 19 septembre 1959 à Paris 20e, est un cuisinier français. Sa cuisine s'inspire de la gastronomie moléculaire.

Nous présentons ici le portrait de ce cuisinier représentant les tendances de la cuisine française et qui a une idée précise de ce que nous mangerons en 2035. Ses recettes innovantes déconcertent nos traditions, mais explosent de saveurs pétillantes et raffinées pour notre plus grand plaisir tout en s’amusant. Thierry Marx est un homme de conviction qui aime expliquer ce qu’il fait et comment il voit l’avenir non seulement de la cuisine, mais de l’environnement de l’homme et de l’évolution de sa vie sur terre. Il est l’auteur de livres à succès et apparaît régulièrement dans les médias.

Parcours culinaire

Il entre chez les Compagnon du Devoir en 1978, il y obtient les Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de pâtissier, chocolatier et glacier.

Il est commis chez Ledoyen, Taillevent puis Robuchon. Remarqué dans sa brigade, il se retrouve chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney (Australie) et voyage beaucoup (Singapour, Hong Kong, Tokyo).

Dans les années 1980, il est à la tête des cuisines du luxueux Hôtel quatre étoiles Le Cheval Blanc de Nîmes, situé face aux Arènes. Tenu par Régine, cet hôtel est le symbole du faste de ces années-là, et reçoit le Tout-Paris de l'époque.

En 1988, il reçoit une première étoile au Guide Michelin pour le restaurant Roc en Val à Montlouis-sur-Loire, puis de 1990 à 1995 au Cheval blanc de Nîmes où il reçoit une étoile en 1991. Chef au relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac à partir de 1996, il obtient sa première étoile au Michelin en 1996, puis une deuxième en 1999. Espoir pour une troisième étoile depuis 2004. Il est élu « Cuisinier de l'année » en 2006 par Gault & Millau.

De février 2010 à avril 2014, il est un des jurés de l'émission Top Chef sur M6 avec Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piège.

Depuis avril 2010, il est à la tête de la restauration du Mandarin Oriental Paris. Il y a notamment ouvert, depuis juin 2011, le restaurant sur-mesure by Thierry Marx, Le Camélia et un comptoir de pâtisseries. En décembre 2010, il devient le héros d'un manga sur les applications de la cuisine moléculaire dans Science et Vie Découvertes.

En 2012, son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx reçoit deux étoiles au guide Michelin, et actuellement 5 toques (19/20) au Guide Gault & Millau.

Fin 2013, Thierry Marx et Raphaël Haumont inaugurent le Centre français de l’innovation culinaire (CFIC), un laboratoire de l’université Paris Sud où ils élaborent ensemble les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d’un genre nouveau, né de l’alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.

En 2014, il est chef de l'année au guide Pudlo et reçoit la consécration des trois assiettes.

En 2018, en tandem avec Frédéric Anton, il reprend le restaurant Le Jules Verne, situé sur la tour Eiffel.
Toujours en 2018, il apparaît dans la série Joséphine ange gardien dans son propre rôle dans l'épisode 1 de la saison 19 intitulé Graine de chef.

Une recette de légumes et de poisson de Thierry Marx

J'aime Bof

Thierry Marx

La Stratégie de la libellule

Dans La Stratégie de la libellule, Thierry Marx développe tous les mots-clefs qui lui ont permis de construire et d'affiner sa philosophie.

Des arts martiaux à l' entreprise, en passant par l' échec, la méditation ou la rigueur, il revient sur ce qui l'a inspiré et sur ce qui, chaque jour, l'aide à s'en tenir uniquement à son projet.

Si ce livre pouvait modestement vous servir à créer des opportunités, il aurait atteint son but. Nous pourrions alors remercier les libellules.

Edition du Cherche Midi, octobre 2018, 160 pages, 17 €

J'aime Bof