Chez Vatel

Chez Vatel

Chers amis,

Avec la prudence qui s'impose en cette période de covid, nous reprenons notre programme de déjeuners culinaro-culturels et nous espérons bien vous retrouver au prochain qui aura lieu le jeudi 5 novembre.

Ce sera donc chez Vatel, ou plutôt à l'Ecole Hôtelière Vatel, 5 place Clémence Lefeuvre à Nantes, dans l'île de Nantes près de l’hôtel de la Région entre l'arrêt de tram Vincent Gache (pont Audibert) et le busway Tripode (pont Aristide Briand) C'est un grand honneur d'y être reçu car cet établissement fait partie du 1er groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie-Tourisme, Vatel forme des cadres dirigeants et opérationnels. L'ensemble compte 9 000 étudiants dans 50 écoles de management hôtelier implantées en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

Au programme de cette journée :
- Rendez-vous à 11h pour une présentation du groupe et de l'établissement nantais par son directeur Lionel Venet
- Un œnologue nous parlera ensuite de l'évolution de la filière vinicole avec une dégustation de vins
- Au déjeuner préparé sous la houlette d' Eric Chivert, dans la superbe salle du nouveau restaurant gastronomique, c'est François Vatel qui sera à l'honneur. Gérard Py et Yvon Garnier parleront bien sûr de sa triste fin, mais surtout de son grand talent d'organisateur, d'où le nom donné à cette école de management, terme sûrement inconnu à son époque.

A cette occasion, Annick Hochard et le comité de lecture de l'Institut Edouard Nignon dévoileront les noms des lauréats des prix Edouard Nignon du livre et de poésie. Notre ami Hans Verasdonck nous présentera aussi son livre paru en février de cette année.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 25 octobre. La participation est de 35 € par personne. Ce déjeuner est réservé aux seuls membres de l'association avec un maximum de 30 personnes. Pour limiter les risques, la salle de restaurant appliquera les mesures strictes de distanciation. Nous n'accepterons que les personnes portant un masque. Enfin, nous ne prendrons en compte que les inscriptions par internet qui auront été confirmées par un virement bancaire avant le 29 octobre.

Le bureau de l'Institut Edouard Nignon

Les inscriptions sont closes, puisque le nombre maximum de participants est atteint depuis le 14 octobre, mais retrouvez-nous en 2021.

Nouveau programme du 5 novembre

Le 29 novembre

Chers amis
Samedi dernier, Gérard a terminé le livret du menu chez Vatel. Avec Yvon, il a aussi finalisé les animations et les mises en scènes. Annick a réuni le comité de lecture le 15 octobre pour pouvoir vous présenter les prix Nignon. Hans a préparé la présentation de son livre … Toutes nos énergies se sont mobilisées pour vous accueillir au mieux dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires comme la distanciation… Mais nous n’avions pas imaginé que le confinement en revenant aussi vite, soit un obstacle pour notre déjeuner culinaro-culturel de jeudi prochain.

Nous vous proposons de reporter ce déjeuner du 5 novembre en 2021 quand les restaurants seront à nouveau accessibles.

Coté finances, nous avons versé un acompte de 50 % à Vatel. Dans un esprit de solidarité avec le monde de la restauration, nous n’avons pas l’intention de leur en demander le remboursement, mais de le faire valoir pour le déjeuner qui sera reprogrammé en 2021. Votre paiement sera donc conservé pour le prochain déjeuner chez Vatel. Mais si vous souhaitez être remboursé de votre participation, vous voudrez bien nous faire parvenir un rib pour que notre trésorière puisse vous faire le virement correspondant.

Visioconférence le 5 novembre

Pour palier à ce confinement, nous vous proposons de vous retrouver le jeudi 5 novembre à 11h sur Jitsi, la visioconférence que nous avons déjà utilisée au printemps. Annick pourra nous présenter les prix Nignon 2020.

Portez vous bien et prenez soin de vous !

Bien cordialement
François Kammerer et le bureau de l'Institut Edouard Nignon

J'aime Bof

*


Inscription à la newsletter
;