Visioconférence Jitsi

Visioconférence Jitsi

Jitsi est probablement l’application la plus simple pour les visio-conférences

Jitsi est une application libre de visioconférence intégrée à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.

L'utilisation est gratuite, ne nécessite aucune authentification et fonctionne sans installation sur un ordinateur. Sur un smartphone, l'utilisateur sera invité à charger l'application.

Participer à une visioconférence avec Jitsi

En général, il suffit de cliquer sur un lien fourni par l’organisateur de la réunion, par exemple https://meet.jit.si/ma-reunion
Pour pouvoir participer, il faut que l’ordinateur soit équipé d'une caméra, d'un micro et d'un haut-parleur, ce qui peut ne pas être le cas sur un ordinateur fixe. Elle fonctionne bien sur une version récente de Chrome, mais moins bien sur Firefox. A la première ouverture de Jitsi, une fenêtre est affichée pour demander si l’utilisateur accepte de partager la caméra et le micro. Si l’utilisateur ne valide pas, la visioconférence ne marchera pas pour lui.

En cliquant sur le signe avec 4 carrés en bas à droite de l’écran, l’affichage bascule entre une vue de tous les participants et l’affichage de celui qui est en train de parler.

Création d'une visioconférence

Pour créer un espace de visioconférence, la procédure est très simple. Il suffit de
- Se rendre sur la page web https://meet.jit.si
- Choisir le nom de la réunion et valider en cliquant sur le bouton GO
- Inviter des utilisateurs en communiquant l'url de la réunion par mail par exemple.

J'aime Bof

Visioconférence Jitsi

Bonnes pratiques

Une meilleure qualité sonore

Pour améliorer la qualité sonore quand on est nombreux, il peut être utile de suivre les recommandations suivantes :
. Eviter les bruits de chuchotement qui ne sont pas destinés au groupe.
. Quand un des participants présente un sujet, il vaut mieux éteindre son micro pendant son exposé.
Pour éteindre son micro, cliquer sur le symbole micro qui se trouve dans le bas de l’écran. Le micro est éteint quand le symbole est barré.

Une pression sur la barre Espace vous permettra d’activer momentanément le micro de votre PC pour prendre la parole, à la manière d’un talkie-walkie.
L’orateur peut aussi couper le micro de tous les autres participants en utilisant la commande Couper le micro de tout le monde. Cette commande est accessible par le menu disponible depuis les 3 points verticaux en bas à droite

Partager son écran

Pour présenter un powerpoint ou tout autre document sur son ordinateur, il suffit de partager son écran.
Pour cela, cliquer sur le symbole représentant un écran d’ordinateur dans le bas à gauche. Puis confirmer le partage de l’écran.
Pour arrêter le partage, cliquer sur le bouton arrêter le partage.

Passer l’interface en français

Nativement, Jitsi Meet est proposé en anglais la première fois que vous l’utilisez. Vous pouvez changer de langue en quelques clics.
Pour cela, depuis la fenêtre de votre réunion, cliquez sur le bouton More actions (Plus d’actions) figuré par trois petits points en bas à droite et rendez-vous dans le menu Settings (Paramètres) représenté par une roue crantée.
Placez-vous ensuite sur l’onglet More (Plus), puis dans le menu déroulant Language, choisissez la langue souhaitée French, par exemple et validez en cliquant sur OK.

Indiquer son nom

Pour permettre à vos interlocuteurs de vous identifier plus facilement, il est préférable de personnaliser votre session en y ajoutant votre nom.
Pour ce faire, survolez la miniature de votre caméra en haut à droite de la fenêtre, activez le curseur en cliquant sur « me » et renseignez votre nom.
Vous pourrez également modifier ce paramètre en cliquant sur le bouton Plus d’actions, puis dans Paramètres, en accédant à l’onglet Profil.

Utiliser le chat

Jitsi intègre une solution de messagerie instantanée accessible par tous les participants pendant une réunion vidéo.
Pour accéder au Chat, cliquez sur le bouton figurant une bulle de discussion en bas à gauche des touches de contrôle. La fenêtre de la messagerie devrait alors s’ouvrir en transparence par-dessus la fenêtre d’appel. Tous les participants, même depuis l’application mobile, pourront y accéder et envoyer des messages textuels.

Ajouter un mot de passe

Lorsque vous créez une salle de réunion avec Jitsi, vous choisissez simplement un nom qui viendra se greffer à la fin de l’URL de base meet.jitsi.si/.
Pour éviter de voir débarquer un intrus qui aurait par exemple tapé au hasard le mot ou la phrase choisis pour identifier votre réunion, vous pouvez la protéger en y ajoutant un mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur le bouton i affiché en bas à droite des touches de contrôle de Jitsi.
La fenêtre qui apparaît affiche toutes les informations permettant de rejoindre votre réunion. Cliquez sur Ajouter un mot de passe pour protéger l’accès à votre réunion vidéo. Une fois en place, les participants devront obligatoirement le saisir pour se joindre à l’appel.

Proposer de rejoindre la réunion par téléphone

Et si toutefois certains participants n’ont pas la possibilité de vous rejoindre en utilisant un ordinateur ou l’application mobile sur leur smartphone (faute de connexion Internet par exemple), ils pourront toujours suivre la réunion en la rejoignant par téléphone.
Dans la fenêtre d’informations ouverte précédemment pour paramétrer un mot de passe, cliquez sur Plus de numéros. Jitsi Meet devrait alors afficher une fenêtre regroupant tous les numéros de téléphone, par pays, ainsi que le code PIN à utiliser pour rejoindre la réunion en place depuis un appel téléphonique classique.

J'aime Bof



Inscription à la newsletter
;